Comment lire les inscriptions d'un pneu ?

Les marquages obligatoires
315 | Largeur nominale en millimètres (mm) de la section du pneu (de flanc à flanc). |
70 | Rapport d’aspect appelé aussi « Série » du pneu. C’est le rapport exprimé en % de la hauteur du flanc du pneu par rapport à sa largeur nominale. Dans cet exemple, la hauteur du flanc est égale à 70 % de 315 mm soit environ 220 mm. |
R ou RADIAL Pas d’indication ou D | La lettre « R » et facultativement le mot « RADIAL » pour les pneumatiques à structure radiale. Pas d’indication ou la lettre « D » pour les pneumatiques à structure diagonale encore d’actualité. Exemples : ‘D20’ ou ‘-20’. |
22.5 | Diamètre nominal de la jante = diamètre intérieur en pouces du pneu (1 pouce = 25,4 mm) Ici, le diamètre intérieur du pneu est donc de 571,5 mm. Attention, le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté doit être toujours identique au diamètre intérieur du pneu. |
156/150 | Ces nombres sont très importants, ils indiquent la charge maximale que peut supporter le pneu à la pression nominale. Ce sont les indices de charge du pneu. Le premier nombre indique la charge maximum que peut supporter le pneu, monté en simple, sur un côté du véhicule. Ici, 156 correspond à 4 000 kg soit 8 000 kg à l’essieu. Le second nombre indique la charge maximum que peut supporter le pneu, monté en jumelé, sur un même côté du véhicule. Ici, 150 correspond à 3 350 kg soit 6 700 kg à l’essieu. |
L | Code de vitesse du pneu. C’est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Ici, L = 120 km/h |
TUBELESS | Ce pneu est dit TUBELESS ou à chambre incorporée. Doit donc se monter impérativement sans chambre à air. Attention, vérifiez que la jante est également Tubeless. |
02xx S2WR2 00xxxxx (pneus neufs) 109R-00xxxxx (pneus rechapés) | Correspond au numéro d’homologation du pneumatique accordé par un pays signataire du règlement international UN N° 54. (le code de la route, dans son article 1er de l’arrêté français du 18/07/2019, précise que les véhicules automobiles et leurs remorques doivent être équipés de pneumatiques homologués en application des Règlements UN R54 et R117 pneus neufs – ou R109 pneus rechapés). Cette marque d’homologation se compose : • de la lettre « E » suivie d’un nombre désignant l’Etat ayant accordé la réception (2 pour la France par exemple) • pour les pneumatiques neufs, de 2 numéros d’homologation selon les règlements R54 et R117, suivi des suffixes S, W et R attestant du respect des seuils de performance minimale en émissions sonores, adhérence sur sol mouillé et résistance au roulement. • pour les pneumatiques rechapés pour véhicules utilitaires, un numéro d’homologation selon le règlement R109. |
Remarque : Les pneus peuvent aussi présenter un "point singulier" en complément du point nominal. Par exemple, sur le pneu ci-dessous, on remarque un indice supplémentaire encerclé "154/150 M" en plus de 156/150L .

Le point singulier correspond généralement à une diminution de capacité de charge associée à une augmentation de la vitesse, ou l’inverse.
Ces informations permettent aux gestionnaires de flotte ou conducteurs poids lourds indépendants de mieux adapter les pneus aux besoins spécifiques des véhicules.
Les marquages optionnels
M+S ou M.S. | Ces lettres indiquent que le pneu est conçu pour des conditions boueuses et neigeuses. Cela signifie que la bande de roulement du pneu a un design optimisé pour offrir de meilleures performances dans ces conditions. |
![]() | Ce pictogramme indique que le pneu a été homologué en tant que « pneu pour conditions de neige extrêmes », ce qui implique qu’il a satisfait à un test réglementaire de performance sur neige. |
ou REGROOVABLE | Ce marquage indique que le pneu peut être recreusé ou rechapé. Cela permet de prolonger la durée de vie du pneu, ce qui est particulièrement intéressant pour les flottes au Maroc, où les pneus peuvent bénéficier d’une seconde vie grâce à cette option. |
Les autres marquages
Marquage propre à chaque manufacturier | L’indication de la sculpture (le dessin de la bande de roulement) |
MPT (Multipurpose Trucks) | Ce marquage est utilisé pour les pneus destinés aux véhicules utilitaires tous terrains, adaptés aux conditions de travail difficiles sur des terrains variés (boue, sable, gravier). |
FRT (Free Rolling Tyre) | Concerne les pneumatiques pour véhicules utilitaires réservés à l’équipement des essieux non-propulseurs, à l’exclusion des axes avant de direction des véhicules automobiles |
| Certains pneus portent un pictogramme de direction, comme une flèche, pour indiquer le sens de rotation du pneu. Il est important de respecter cette orientation pour garantir une adhérence optimale et une usure uniforme du pneu. |
Conclusion
Lire et comprendre les marquages des pneus poids lourds est essentiel pour optimiser vos coûts et garantir la sécurité de vos véhicules. Chaque détail — de la dimension aux indices de charge, en passant par les marquages spécifiques à l’application — joue un rôle crucial dans la gestion de votre flotte, qu’il s’agisse de longue distance, de régionale, ou de chantier.
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