Sommaire
- Origines & histoire de la marque DOUBLECOIN
- Implantation industrielle (Chine & Thaïlande)
- Présence en Amérique du Nord (réseau CMA & part de marché)
- Données financières clés (CA, capitalisation)
- Gammes & usages (TBR/OTR) + mentions OEM
- Pourquoi les flottes choisissent Double Coin (qualité/prix, TCO)
- Rendement kilométrique RR99 en usage régional (toutes positions) - Cas réel (Maroc)
- Importation exclusive par DMA au Maroc depuis 2024
1. Origines & histoire de la marque DOUBLECOIN
Née dans l’écosystème pneumatique de Shanghai, Double Coin s’inscrit dans l’héritage des grandes marques chinoises de pneu. Le groupe rappelle que la marque “Double Coin” est établie depuis 1929 (et “Warrior” depuis 1935), au sein de l’entité aujourd’hui connue comme Shanghai Double Coin Holdings, filiale du conglomérat Shanghai Huayi Group. Modern Tire Dealer
La marque a aussi croisé l’histoire de Michelin autour de la marque “Warrior” : un partenariat industriel en Chine a existé au début des années 2010 et s’est clos fin 2017 lorsque Michelin a cédé sa participation dans Double Coin (Anhui) Warrior Tire Co. Ltd. TyrepressGlobeNewswir1. Origines & histoire de la marque DOUBLECOIN
2. Implantation industrielle : Chine & Thaïlande
Double Coin revendique six sites industriels en Chine, dont des unités majeures dédiées aux pneumatiques Radiaux Poids Lourds (TBR) et Hors-Route (OTR). En parallèle, Huayi Group (Thailand) Tire Co., Ltd. opère une usine à Rayong (Thaïlande) – lancée pour sécuriser l’offre export – dont la capacité a été portée à ~4,1 millions d’unités/an (TBR + PCR) après extensions 2019-2022. Double Coin Tires+1
Côté Chine, on notera notamment l’usine TBR de Rugao (Jiangsu), annoncée à ~4 millions d’unités/an dans les documents publics récents. Double Coin Tires
Ce maillage industriel Chine + Thaïlande donne à Double Coin une flexibilité d’approvisionnement appréciée des importateurs et des grandes flottes internationales
3. Amérique du Nord : réseau, logistique & part de marché
En Amérique du Nord, la marque est représentée par CMA – China Manufacturers Alliance, LLC (Monrovia, CA), filiale de Double Coin. CMA opère un réseau multi-entrepôts (Memphis TN, Rancho Cucamonga & Riverside CA, Houston TX, + Canada & Mexique), avec 7 plateformes annoncées sur la zone Amérique du Nord/Centrale. cmaintl.comModern Tire DealerDouble Coin Tires+1
Côté marché, Double Coin a atteint ~5,5 % de part de marché du remplacement TBR (camions/bus) aux États-Unis selon Modern Tire Dealer (Facts Issue 2020) — un jalon important pour une marque chinoise dans l’un des marchés les plus exigeants au monde. Modern Tire Dealer Magazine.
4. Données financières clés
Sur le périmètre “Holdings” de la marque :
- Chiffre d’affaires Double Coin 2024 : 10,94 milliards CNY (≈ 1,5 Md USD au taux moyen 2024), en hausse par rapport à 10,18 Mds CNY en 2023. Reuters
- Maison-mère (Shanghai Huayi Group) : Capitalisation ~16,33 Mds CNY et CA TTM ~44,8 Mds CNY (pneus + chimie) – repères de taille du groupe coté. FT Markets
(Conversion indicative : 1 USD ≈ 7,1 CNY en 2024-2025.)
5. Gammes & usages : TBR / OTR
Double Coin couvre l’axe TBR (Route, Régional, Urbain, On/Off) et OTR (chantier, carrière, portuaire, manutention, GSE…). Le site global souligne une offre large et des innovations orientées coût total de possession : rolling-resistance, robustesse carcasse (rechapabilité), garantie & support, etc. Double Coin Tires+1
Sur l’OTR, la marque met en avant des pneus certifiés OEM sur certaines machines hors-route (références REM-2, etc.), un indicateur de validation technique par des constructeurs d’équipements (CIMC, Zhen gzhou Yutong, Xiamen Jinlong, et Volvo.)
6. Pourquoi les flottes choisissent Double Coin ?
- Robustesse éprouvée sur usages intensifs (TBR/OTR) et adéquation terrains difficiles. Double Coin Tires
- Maîtrise du TCO : longévité, rechapabilité, profils adaptés Route / Régional / On-Off. Double Coin Tires
- Logistique réactive (usines multi-pays + entrepôts régionaux sur grands marchés). cmaintl.comDouble Coin Tires
- Crédibilité nord-américaine (≈ 5 % part de marché US sur le remplacement TBR). Double Coin Tires
7. Cas réel (Maroc) – Rendement kilométrique RR99 en usage régional (toutes positions)
Périmètre : flotte marocaine, usage régional, toutes positions, suivi et comparatif interne.
Dimension : 315/80 R22.5
Objectif : comparer le rendement kilométrique moyen par marque/profil dans des conditions d’exploitation comparables
Lecture & insights clés :
- Double Coin RR99 se classe #2 du panel, derrière Bridgestone, avec 154 000 km.
- vs moyenne panel (≈ 144 000 km) : RR99 = +6,9 %.
- vs Hankook (150 000 km) : RR99 = +2,7 %.
- vs Pirelli (145 000 km) : RR99 = +6,2 %.
- vs Apollo (135 000 km) : RR99 = +14,1 %.
- vs Triangle (90 000 km) : RR99 = +71,1 %.
Ce que cela signifie pour une flotte :
- Positionnement TCO : RR99 offre un gain de kilomètres tangible vs plusieurs références, tout en restant dans une politique budgétaire maîtrisée.
- Équilibre perf/prix : en combinant longévité, rechapabilité et prix d’achat compétitif, RR99 sécurise un coût au km attractif.
- Robustesse terrain : résultats obtenus en usage régional toutes positions, contexte exigeant sur routes marocaines.
🔎 Note méthodo : chiffres issus d’un suivi opérationnel sur flotte comparable (dimension, usage, charges). Les résultats dépendent du gonflage, parallélisme, permutations, charges et style de conduite. DMA Fleet Management peut auditer votre parc pour reproduire et optimiser ces performances.
8. Importation exclusive par DMA au Maroc depuis 2024
Depuis mai 2024, DMA assure l’importation exclusive au Maroc des pneus Double Coin, couvrant à ce jour les segments TBR (Poids Lourds & OTR), avec l’ambition d’intégrer prochainement les segments PCR (Tourisme, 4×4, camionnettes) également, sous l’enseigne TC4.
Cette exclusivité permet à DMA de proposer :
- Un approvisionnement fiable sécurisé, directement depuis les usines du groupe,
- Une logistique rapide et proactive, avec service Fleet dédié,
- Une offre optimisée pour les besoins locaux, incluant des conseils techniques, une disponibilité des profils adaptés (longue distance, chantiers, services lourds),
- Une position stratégique pour les professionnels (transport, BTP, industries, manutention) à la recherche d’une alternative premium-valeur.
Ce qu’il faut retenir
Double Coin est passé du statut de “challenger chinois” à acteur mondial crédible : empreinte industrielle Chine + Thaïlande, réseau logistique nord-américain robuste, trajectoire financière solide, et produits alignés TCO pour les flottes. Pour les opérateurs qui cherchent une alternative premium-value (qualité/performances au juste prix), la proposition Double Coin mérite clairement l’étude.
📲 Envie d’en savoir plus ou de découvrir la gamme Double Coin disponible au Maroc ?👉
Contactez-nous dès aujourd’hui : +212 661-255435 | contact@dma.ma
DMA Fleet Management !
Découvrez comment DMA FLEET MANAGEMENT peut vous aider à optimiser vos opération de Transport !