Les 7 causes principales de surchauffe des pneus poids lourds
1. Vitesse excessive Plus un pneu tourne vite, plus il génère de chaleur. Dépasser la vitesse maximale indiquée par le manufacturier augmente le risque de défaillance prématurée. Réduire légèrement la vitesse peut éviter de graves incidents et des arrêts coûteux.
2. Charge excessive Chaque pneu a une capacité de charge définie. Dépasser cette limite augmente la déformation du pneu, donc la production de chaleur. Il est essentiel de respecter les tableaux de charge et de gonflage.
3. Sous-gonflage Un pneu insuffisamment gonflé fléchit davantage, provoquant une accumulation de chaleur interne. Vérifiez la pression à froid à l’aide d’un manomètre et ajustez-la selon la plaquette du véhicule.
4. Températures extérieures élevées En été ou en zones chaudes, les pneus sont exposés à une chaleur ambiante importante, surtout combinée à un asphalte brûlant ou à un environnement mal ventilé autour des passages de roue.
5. Modifications aérodynamiques du véhicule Certaines modifications conçues pour améliorer l’économie de carburant réduisent le flux d’air autour des pneus, empêchant leur refroidissement naturel.
6. Utilisation continue (conduite en équipe) Des cycles de conduite prolongés sans temps de repos pour les pneus peuvent empêcher leur refroidissement, surtout par forte chaleur.
7. Systèmes de post-traitement des émissions Certains équipements situés près des ailes avant augmentent la température autour des pneus, surtout sur l’essieu directeur.
Quels sont les risques concrets liés à la surchauffe des pneus ?
- Éclatement soudain du pneu, mettant en danger le chauffeur et les usagers de la route
- Incapacité de recreusage ou rechapage, réduisant la rentabilité du pneu
- Arrêts d’urgence et retards de livraison, entraînant des surcoûts logistiques
Comment prévenir la surchauffe des pneus ?
Voici les recommandations de DMA Fleet Management, pour optimiser la longévité de vos pneus poids lourds :
- Respecter la vitesse maximale et la charge admissible indiquées par le manufacturier
- Contrôler régulièrement la pression à froid, surtout avant les longues distances
- Installer un système de surveillance de la pression (TPMS) ou effectuer des contrôles manuels
- Inspecter les pneus à chaque maintenance ou avant le départ : usure, craquelures, objets tranchants, déformations
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Chez DMA, nous aidons les professionnels du transport à maîtriser les risques liés à leurs pneus à travers des services personnalisés :
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